Atelier 2018

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L’observation d’événements naturels ne permet pas d’isoler soigneusement les facteurs pertinents qui affectent ces événements, ni de mesurer précisément leur importance relative. De plus, certaines situations sont difficilement observables, soit parce qu’elles correspondent à des événements très rares dans l’espace et le temps, soit parce qu’elles nécessitent une combinaison particulière de facteurs. Enfin, certaines situations économiques ne peuvent être observées sans la mise en œuvre pratique d’un instrument politique. Des outils expérimentaux ont été développés par des économistes, afin de surmonter certaines des difficultés d’observation des événements naturels. Dans une expérience typique, un environnement artificiel est créé, reflétant soit les conditions décrites par la théorie économique, soit une situation hypothétique. Par conséquent, les expériences économiques peuvent être conçues pour aborder trois types de problèmes:

  • les essais théoriques, en fournissant des données pertinentes,
  • l’aide à la décision, en évaluant l’impact de divers instruments (par exemple une politique publique ou une stratégie ferme), sans exposer les individus ou les groupes concernés par ces instruments aux coûts ou risques potentiels d’une mise en œuvre réelle in situ,
  • fournir de nouvelles perspectives et connaissances sur des situations pour lesquelles la théorie fait défaut ou est incomplète.

L’observation d’événements naturels ne permet pas d’isoler soigneusement les facteurs pertinents qui affectent ces événements, ni de mesurer précisément leur importance relative. De plus, certaines situations sont difficilement observables, soit parce qu’elles correspondent à des événements très rares dans l’espace et le temps, soit parce qu’elles nécessitent une combinaison particulière de facteurs. Enfin, certaines situations économiques ne peuvent être observées sans la mise en œuvre pratique d’un instrument politique. Des outils expérimentaux ont été développés par des économistes, afin de surmonter certaines des difficultés d’observation des événements naturels. Dans une expérience typique, un environnement artificiel est créé, reflétant soit les conditions décrites par la théorie économique, soit une situation hypothétique. Par conséquent, les expériences économiques peuvent être conçues pour aborder trois types de problèmes:

  • les essais théoriques, en fournissant des données pertinentes,
  • l’aide à la décision, en évaluant l’impact de divers instruments (par exemple une politique publique ou une stratégie ferme), sans exposer les individus ou les groupes concernés par ces instruments aux coûts ou risques potentiels d’une mise en œuvre réelle in situ,
  • fournir de nouvelles perspectives et connaissances sur des situations pour lesquelles la théorie fait défaut ou est incomplète.

Chambre 216 (2e étage)
Faculté des Sciences Economiques
Espace Richter – Avenue de la Mer
CS 79606
34960 MONTPELLIER cedex 2

Courriel : leem-contact@umontpellier.fr

Tramway : ligne 1, ligne 3 ou ligne 4
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Partial connectivity increases cultural accumulation within groups

Derex,  M. and Boyd R.
2016
Proceedings of the National Academy of Sciences
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Evidence of genotypic adaptation to the exposure to volcanic risk at the dopamine receptor DRD4 locus

Faurie,  C.,  Mettling,  C.,  Bchir,  M.A.,  Sri Hadmoko,  D.,  Heitz,  C.,  Dwi Lestari,  E,  Raymond,  M. and Willinger,  M.
2016
Nature - Scientific Reports
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How do incidental emotions impact pro-environmental behavior? Evidence from the dictator game

Ibanez,  L.,  Moureau,  N.,  and Roussel,  S.
2016
Journal of Behavioral and Experimental Economics
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Who are the Voluntary Leaders? Experimental Evidence from a Sequential Contribution Game

Preget,  R.,  Nguyen Van,  P. and Willinger,  M.
2016
Theory and Decision
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Malevolent Governance, Intra-Group Conflict and the Paradox of the Plenty: An Experiment

Puzon,  K. and Willinger,  M.
2016
Games
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The perils of government enforcement

Romaniuc,  R.,  Farrow,  K.,  Marciano,  A.,  and Ibanez,  L.
2016
Public Choice
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Men increase contributions to a public good when under sexual competition

Tognetti,  A.,  Dubois Dimitri,  Faurie,  C. and Willinger,  M.
2016
Nature - Scientific Reports
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Social learning and the replication process: an experimental investigation

Derex,  M.,  Feron,  R.,  Godelle,  B.,  and Raymond M
2015
Proceedings of the Royal Society B
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Are people risk-vulnerable?

Beaud,  M. and Willinger,  M.
2015
Management Science
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Choice overload, coordination and inequality: three hurdles to the effectiveness of the compensation mechanism?

Figuières,  C.,  Midler,  E. and Willinger,  M.
2015
Social Choice and Welfare
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The trade-off between welfare and equality in a public good experiment

Figuières,  C.,  Rouaix,  A. and Willinger,  M.
2015
Social Choice and Welfare
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Performance of the ambient tax: does the nature of the damage matter?

Ammar,  N.,  Ennasri,  A. and Willinger,  M.
2014
Environmental and Resource Economics
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How does competition affect the transmission of information?

Derex M.,  Godelle B. and Raymond M.
2014
Evolution and Human Behavior
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Incentives and managerial effort under competitive pressure: An experiment

Ennasri,  A. and Willinger,  M.
2014
Research in Economics
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Influence of context on player behavior: Experimental assessment

Farolfi,  S.,  Désolé,  M. and Rio,  P
2014
Simulation and Gaming
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Sharing rules for a Common-Pool Resource with private alternatives

Lefebvre,  M.,  Tidball,  M.,  Thoyer,  S. and Willinger,  M.
2014
Environmental Modelling and Assessment
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When Allais meets Ulysses: Dynamic axioms and the common ratio effect

Nebout,  A. and Dubois,  D.
2014
Journal of Risk and Uncertainty
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Experimental evidence for the influence of group size on cultural complexity

Derex M.,  Beugin M.P.,  Godelle B. and Raymond M.
2013
Nature
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Does a membership fee foster successful public good provision? An experimental investigation of the provision of a step-level collective good?

Bchir,  M.A.
2013
Public Choice
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Weak moral motivation leads to the decline of voluntary contributions

Figuières,  C.,  Masclet,  D. and Willinger,  M.
2013
Journal of Public Economic Theory
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Income redistribution and public good provision : an experiment

Maurice,  J.,  Rouaix,  A. and Willinger,  M.
2013
International Economic Review
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Optimization incentives and relative riskiness in experimental coordination games

Dubois,  D.,  Willinger,  M. and Nguyen Van,  P.
2012
International Journal of Game Theory
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Does identification affect trust and reciprocity in the lab?

Dubois,  D.,  Willinger,  M. and Blayac,  T.
2012
Journal of Economic Psychology
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Vanishing leadership and declining reciprocity in a sequential contribution experiment

Figuières,  C.,  Masclet,  D. and Willinger,  M.
2012
Economic Inquiry
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Do static externalities offset dynamic externalities? An experimental study of the exploitation of substitutable common-pool resources

Giordana,  G.,  Montginoul,  M. and Willinger,  M.
2010
Agricultural and Resource Economics Review
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Do binding agreements solve the social dilemma?

Thoron,  S.,  Sol,  E. and Willinger,  M.
2009
Journal of Public Economics
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Tolérance de la fraude et évasion fiscale: une analyse expérimentale du modèle de Greenberg

Bchir,  M.A.,  Daures,  N. and Willinger,  M.
2008
Economie et prévision
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Risque et sélection d'équilibre dans un jeu de coordination: une analyse expérimentale

Dubois,  D.,  Willinger,  M. and Nguyen Van,  P.
2007
Annales d'Economie et de Statistiques
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Economie expérimentale à Montpellier

Les chercheurs, les professeurs et les doctorants en économie étudient le comportement individuel et de groupe dans divers environnements économiques. Ils sont impliqués dans des projets de recherche nationaux et internationaux.

L’équipe de recherche s’appuie fortement sur l’expérimentation en laboratoire pour mener à bien ces projets. Pour mener des expériences, nous avons besoin de volontaires qui sont payés pour leur participation à des sessions expérimentales. Les règles de paiement diffèrent selon le type d’expérience. Cependant, en moyenne, les participants gagnent entre 5 et 25 euros pour une session typique (durée d’environ 1h30).

Aucune connaissance en économie n’est requise pour participer à nos expériences. Tout le monde peut postuler pour devenir participant.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, c’est amusant, c’est payant et vous contribuez au progrès scientifique!

BOUGHERARA Douadia

Faculty

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QUEROU Nicolas

Faculty

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