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marketing

Booster son SEO avec le Content Marketing

Qu’est ce que le Content Marketing ?

Le Content Marketing se définit comme la production de contenus originaux à forte valeur ajoutée. Ces contenus sont le plus souvent des articles de Blog, des livres blancs, infographies, vidéos, photos, etc…

Ce contenu sera ensuite utilisé pour attirer vos visiteurs sur votre site Internet, sur votre blog. L’objectif est ensuite de les faire rentrer dans un tunnel de vente pour optimiser la conversion.

Le content marketing est la pierre angulaire de l’Inbound Marketing qui a été inventé en 2006 par Brian Hallogan et Dharmes Shah, co-fondateurs de HubSpot. Cette nouvelle tendance vient en opposition au Marketing traditionnel (Outbound Marketing) qui est basé sur la Publicité et qui est jugé trop agressif et intrusif par les consommateurs.

Pour schématiser : l’objectif est de faire venir le client à soi, de l’attireravec du contenu attractifplutôt que d’aller le chercher.

Comment mettre en place une stratégie de Content Marketing (marketing de contenu) ?

Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing repose sur la production de contenus originaux et à forte valeur ajoutée. Le content marketing correspond à l’étape 1 de votre tunnel de conversion : comment attirer des visiteurs sur votre site Web ?

Le Content Marketing part du principe que si vous produisez du contenu de valeur, qui est utile pour l’Internaute,ce contenu sera consulté, plébiscité puis partagé par les Internautes et donc cela générera du trafic sur votre site Web.

C’est pour cette raison que depuis quelques années, vous accédez à de plus en plus de Livre Blanc, vous pouvez lire (ou regarder) des tutoriels, vous inscrire gratuitement à des conférences en ligne (webinars), etc…. Tout ceci est en fait la résultante de stratégie de Content Marketing. L’objectif est de vous faire entrer dans un Tunnel et ensuite de vous accompagner pas à pas dans votre réflexion et mettant à votre disposition des contenus qui vont vous aider à prendre votre décision. Tout ceci n’est ni gratuit, ni altruiste, bien au contraire.

Le Content Marketing permet de s’adapter aux nouveaux usages : les gens préfèrent poser une question à Google plutôt que de regarder une  publicité. Les décisionnaires ne veulent plus parler à un commercial,ils veulent faire leur recherche tout seuls, ils sont donc à la recherche d’informations qui vont les accompagner dans leur réflexion et qui doivent les aider dans leur prise de décision. Ne pas accepter cette nouvelle réalité de consommer est contre-productif.

Ces stratégies de Content Marketing viennent aussi en réponse au nouvel algorithme de Google qui désormais, mais l’accent sur la qualité du contenu afin de proposer la meilleure réponse possible à l’internaute

C’est pour cette raison que le Content Marketing fait intégralement partie d’une stratégie d’acquisition de trafic. C’est un bon moyen d’optimiser votre SEO.

le Blog, un excellent levier en SEO

Le Blog est support le plus adapté pour mettre en place votre stratégie de Content Marketing. Cela vous permet de prendre la parole sur différents sujets et donc de multiplier les “portes d’entrées” sur votre site Internet.  

C’est aussi le support préféré des Internautes car le Blog propose du contenu non commercial, de l’info utile, courte, facile à comprendre, etc… Le Blog vous permet de devenir votre propre Média, avec votre propre contenu que vous pouvez optimiser, enrichir à tout moment. Ces mêmes contenus vont pouvoir être réutilisés sur vos Réseaux Sociaux et ainsi nourrir votre stratégie de SMO. Ils vont servir à mettre l’Internaute dans votre tunnel de vente et ainsi augmenter les conversions (CRO ou OTC)et enfin le Content Marketing s’appuie sur les mêmes valeurs que le SXO: de quoi l’internaute a-t-il besoin ?

Vous l’aurez compris le Content Marketing est à la croisée de toutes les techniques SEO : il alimente votre SXO, votre CRO, votre SMO.

Pas de Content Marketing, sans Persona !

L’erreur la plus fréquente est de se lancer dans une stratégie de Content Marketing sans prendre le soin de construire vos Personas(Primaire & Secondaire). Cela revient à créer et lancer un nouveau produit (avec tous les frais inhérents) sans faire d’étude de marché. Le résultat est le même : vous courrez à la catastrophe, au crash.

 

Règle N°1: un Persona n’est pas une fonction dans une entreprise,mais correspond à un “pain point” ou à un objectif. C’est donc ungroupe ou un segment cible.Par exemple, pour l’objectif “développer le New Business”, il n’y a pas que le Directeur du Développement qui est concerné. Cela fait aussi partie des prérogatives des Commerciaux, du Directeur Commercial, du Directeur Marketing et du Directeur Général.

 

Règle N°2: un Persona intègre des données socialeset psychologiques. Ces données vont être essentielles pour créer et adapter vos contenus.

Exemple :

  • Laurence
  • 42 ans
  • 2 enfants
  • urbaine
  • cadre
  • Elle aime
  • Elle n’aime pas
  • Ses attentes
  • Ses peurs / freins
  • Etc …

 

Règle N°3: pas de personnasans discuter avec vos clients

La pire erreur à commettre est de construire votre Persona, “tout seul dans votre coin”. Le résultat sera le fruit de votre interprétation, de vos transferts, de vos croyances, mais en aucun cas cela ne sera représentatif de votre réel Persona. Les méthodologies les plus souvent employéessont l’entretien, l’observation (mise en situation), les questionnaires en ligne, l’analyse sectorielle.

 

Le Marketing Digital s’appuie sur de nouvelles tendances, elles-mêmes issues de l’observation du comportement des consommateurs. Nous sommes en train de passer de stratégie de vente à stratégie de séduction. L’art de séduire devient le nouvel eldorado, dont le Content Marketing est la pièce maîtresse.

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